Tri Promo 2026
Publiée le par Daniel Barret
Pas de dossard, pas de chrono, pas de classement : samedi 10 octobre, le TCSA organisait son traditionnel Tri Promo
Tri Promo du club · samedi 10 octobre 2026
Tri Promo 2026 : nager, pédaler, courir… et partager
Saint-André · 400 ou 750 m à la piscine Michel-Debré – vélo vers Saint-Benoît – 7 tours du parc des Berges de la Rivière du Mât
Débutants venus découvrir l'enchaînement des trois disciplines, licenciés confirmés venus les accompagner, et même quelques jeunes cyclistes : une belle matinée de club, qui s'est terminée autour d'un repas partagé.
Le principe
Chaque année, le Tri Promo offre aux nouveaux licenciés l'occasion de vivre leur premier triathlon dans une ambiance détendue : découvrir la natation, apprivoiser les transitions, enchaîner vélo et course à pied sans se soucier du temps. Les licenciés confirmés, eux, sont là pour conseiller, accompagner et encourager. Cette année, le Tri Promo était ouvert à tous les licenciés, triathlon et athlétisme, et chaque épreuve proposait deux distances, à choisir selon son niveau. Pour ceux qui ne nagent pas, une formule duathlon (course à pied – vélo – course à pied) remplaçait la natation.
| Épreuve | Lieu | Au choix |
|---|---|---|
| Natation | Piscine Michel-Debré, Saint-André | 400 m ou 750 m |
| ou CAP 1 | Rues de Saint-André (formule duathlon) | — |
| Vélo | De la piscine vers Saint-Benoît, retour au parc des Berges | Jusqu'au Bourbier, ou demi-tour au rond-point avant la montée de la Cabane |
| CAP 2 | Parc des Berges de la Rivière du Mât | 7 tours |
Une natation sous les parapluies
🌧️ Avant le départ de 8h30. Comme pour le Duathlon par équipe trois semaines plus tôt, la pluie s'est invitée au départ : briefing sous les parapluies, bonnets de bain et lunettes ajustés au sec tant bien que mal. ☀️ Puis le ciel s'est dégagé pour laisser le soleil accompagner la suite de la matinée.
Le programme initial prévoyait une natation au lac du Colosse ; elle a finalement eu lieu à la piscine Michel-Debré, à Saint-André, sur 400 m ou 750 m au choix, ligne d'eau par ligne d'eau : de quoi rassurer celles et ceux qui découvraient la discipline, et permettre à chacun de nager à son rythme, sous l'œil attentif des plus expérimentés. Pendant ce temps, les duathlètes s'élançaient pour une première course à pied dans les rues de Saint-André.
Transition, vélo et course à pied
Direction ensuite le parc à vélos improvisé sur la pelouse, à deux pas du bassin : casque d'abord, chaussures, et c'est parti. Un premier passage par la transition, avec ses petits réglages et ses grands sourires, qui fait partie de l'apprentissage.
Le vélo partait de la piscine en direction de Saint-Benoît : les plus aguerris poussaient jusqu'au Bourbier, les autres faisaient demi-tour au rond-point, avant la montée de la Cabane. Retour ensuite vers le parc des Berges de la Rivière du Mât les Hauts, où attendait la deuxième transition. La course à pied finale, sept tours du parc, se déroulait dans ses allées, entre pelouses, grands arbres et rochers. Chacun a bouclé son parcours à son allure, encouragé à chaque passage par les copains du club. Et les plus jeunes n'ont pas été en reste : quelques enfants ont eux aussi enfourché leur vélo pour faire comme les grands.
La matinée en chiffres
3disciplines enchaînées
750mètres de natation au plus
7tours de parc à pied
0chrono
Une photo de groupe, puis à table !
Une fois tout le monde arrivé, place à la traditionnelle photo de groupe devant les oriflammes du club, avant de prolonger la matinée autour d'un repas partagé, maillots du TCSA sur le dos. Le pique-nique prévu sur place a laissé la place à une invitation : c'est chez le président du club, à Bras-des-Chevrettes, que tout le monde s'est retrouvé à table. Le meilleur moment, diront certains.
Merci
Merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cette matinée une réussite : les nouveaux licenciés, qui ont osé se lancer malgré la pluie du matin, les licenciés confirmés venus les accompagner et les encourager, les membres du bureau qui ont organisé la journée, et notre président pour son accueil à Bras-des-Chevrettes.
Merci enfin à Freddy Sautron, Sully Mardama et Daniel Barret pour les photos. Et à l'année prochaine pour le Tri Promo 2027 !
Photos et parcours
Retrouvez toutes les photos de la matinée dans l'album du Tri Promo 2026 — et n'hésitez pas à nous envoyer les vôtres pour le compléter.
sportsregions